Un pas supplémentaire dans l’engagement

Article réservé aux abonnés

Yves Le Morvan, AgriDées : « En plus de viser à dégager des résultats économiques, la société à mission se fixe des objectifs vis-à-vis de son rôle au niveau de la société, de l’écologie ou de son environnement de travail. » Photo : Cibile Duere
Avec la loi Pacte, entérinée en 2019, certaines entreprises françaises sont devenues des sociétés à mission en inscrivant des objectifs supplémentaires en matière de responsabilités sociétales et écologiques. Explications.

Les entreprises ayant une politique de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) sont légion. Mais, depuis 2019 et l’entrée en vigueur de la loi Pacte (relative à la croissance et la transformation des entreprises), un nouvel échelon dans ce type d’engagements a été atteint. En faisant évoluer les statuts des entreprises, celles-ci peuvent devenir « sociétés à mission ». « Ce choix d'entreprises permet de s’engager davantage dans leurs responsabilités environnementales et sociétales, explique Yves Le Morvan, responsable des filières et des marchés pour le think tank AgriDées. En plus de viser à dégager des résultats économiques, la société se fixe des objectifs vis-à-vis de son rôle au niveau de la société, de l’écologie ou de son environnement de travail. » Le rôle de l’entreprise est donc élargi en fonction d’une raison d’être, dont l’application est contrôlée.

Ainsi, la société à mission, en intégrant dans ses statuts des objectifs…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15