Sica Nord Céréales

Outil industriel performant au port de Dunkerque

Les capacités de stockage de Nord Céréales au port de Dunkerque sont de 330800 tonnes. © S.Bot/Pixel image
Les capacités de stockage de Nord Céréales au port de Dunkerque sont de 330800 tonnes. © S.Bot/Pixel image

À la Sica Nord Céréales, située au port de Dunkerque (59), les expéditions de céréales se font pour moitié en péniches, et pour l’autre en camions. Le train se développe pour cette campagne 2014-2015. Les chauffeurs prennent rendez-vous pour livrer à Nord Céréales afin de fluidifier la logistique. Le flux de camions est passé de 300 à 200, car le temps de chute d’Hagberg est mesuré à chaque fois cette année du fait de l’hétérogénéité des lots.

Trois échantillons sont prélevés dans chaque remorque par une sonde sur rail. L’humidité, le PS, l’Hagberg, le W et le gluten sont systématiquement contrôlés.

Les capacités de stockage sur le port de Dunkerque sont de 330800 tonnes. Le dernier bâtiment construit date de 2009 avec 28800 tonnes. Aucune nouvelle construction n’est envisagée, pour cause : « Les OS investissent dans des capacités de stockage, rappelle Joël Ratel, directeur de Nord Céréales. Cela serait une erreur de la filière d’investir aussi au port de Dunkerque. ». La société préfère investir dans des outils afin d’améliorer la rotation du site.

Nord Céréales est équipé de deux portiques de chargement : l’un de 1000 tonnes/heure, l’autre de 1200 t/h. Rappelons que la Sica Nord Céréales charge un panamax, soit 63000 tonnes, en 42 heures quand les conditions le permettent. Quant au déchargement, il est réalisé soit par un système d’aspiration de 200 t/h, soit par une vis à chaîne de la marque Bulher. Cependant, cette dernière est tombée en décembre. Ce portique sera réparé. En attendant, des grues spéciales viennent vider les péniches.

Quand les bateaux arrivent à proximité des installations de Nord Céréales, le capitaine du port de Dunkerque est héliporté sur le bateau afin de le guider lors de l’entrée dans le Port de Dunkerque.

99% des bateaux sont fumigés. Selon le choix du client et la destination de la marchandise, ce sont soit des pastilles soit des bandes emballées qui sont utilisées. Le bateau est inspecté au préalable sur son étanchéité et l’humidité. Le gaz utilisé est du phosphure d’aluminium, il s’active avec l’air. Un scellé garantit la non-ouverture des calles pendant le trajet.

Zoom sur Nord Céréales

-Création de la Sica Nord Céréales en 1984 avec 27000 tonnes de stockage, à ce jour 330800 tonnes.

-Le chiffre d’affaires généré sur l’exercice 2013-2014 est de 14,6 millions d’euros.

-Les actionnaires sont à la fois des coopératives, des négociants de l’hinterland Nord – Pas-de-Calais, Picardie et Marne mais aussi des exportateurs.

-La surface occupée est de 13,5 ha au port de Dunkerque.

-La Sica embauche 26 personnes.

-Lors des opérations de déchargement et de chargement, la Sica utilise la main-d’œuvre des dockers de la société Barra.