La Coopération agricole et ses engagements pour contribuer à la souveraineté alimentaire

« Nous devons faire le lien entre les besoins et les attentes citoyennes et l'organisation de la production afin d'avoir une offre de production en qualité, en quantité et en planification », évoque Dominique Chargé. Photo : S.Bot/Média et Agriculture

Le 28 février 2023, lors du SIA, Dominique Chargé, président de La Coopération agricole, évoque les engagements de La Coopération agricole à propos des questions liées à la souveraineté alimentaire.

La France, 2e exportatrice mondiale il y a 20 ans, arrive aujourd’hui à la 6e place. « Des productions traditionnelles déclinent : 80 % des poulets en restauration hors domicile sont importés ; 60 % des légumes ; 50 % des fruits, détaille Dominique Chargé, président de La Coopération agricole, au SIA le 28 février 2023. Il nous semble important d’alerter sur les fragilités et les vulnérabilités. Nous avons bâti nos chaînes alimentaires, historiquement depuis 30 à 40 ans, sur un monde stable, abondant et sûr. Et nous sommes passés en quelques épisodes, Covid-19, guerre en Ukraine et impacts du changement climatique, à un monde moins stable, moins abondant et beaucoup moins sûr. Cela accroît la nécessité de travailler à la souveraineté alimentaire. Souveraineté alimentaire ne veut pas dire autarcie et repli sur moi-même. C’est plutôt d’être en autorité stratégique sur ces sources d’approvisionnement pour nos filières et pour notre alimentation. »

À lire également : "La nouvelle stratégie phyto vue par LCA Métiers du grain : « Nous jugerons sur les actes »"

L’enjeu pour La Coopération agricole repose sur deux piliers : associer la compétitivité des métiers agricoles et agroalimentaires et l’accomplissement des transitions agroécologiques.

Les coopératives font le lien entre la production et les consommateurs : « Nous sommes des entreprises engagées sur l'ensemble de la chaîne alimentaire, rappelle le président. Nous devons faire le lien entre les besoins et les attentes citoyennes et l'organisation de la production afin d'avoir une offre de production en qualité, en quantité et en planification. »

De plus, La Coopération agricole participe aux consultations préparatoires du pacte et de la loi d'orientation et d'avenir agricole. Rappelons que La Coopération agricole consulte actuellement les jeunes générations pour mieux percevoir leurs attentes et se mettre dans les meilleures dispositions afin de pouvoir y répondre.

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15