Osiris : moins d’énergie pour conserver des grains

En phase de stockage, le séchage et le refroidissement permettent de diminuer les risques de détérioration des céréales. Photo : Fotolia

Le séchage des céréales : une étape indispensable mais énergivore. Pour répondre à cet enjeu, Services Coop de France lance le projet Osiris et vise une réduction de 30% de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre.

Les phases de séchage et de refroidissement des céréales sont indispensables pour éviter toute altération de leurs qualités sanitaires. Mais comme l’explique Services Coop de France :

« Les procédés de stabilisation présentent des limites dans leurs configurations technologiques actuelles. Les séchoirs à colonne se révèlent très voraces en énergie et engendrent jusqu’à 90% de la consommation globale des sites qui les utilisent. Quant au refroidissement, il est entièrement dépendant de la contrainte de température extérieure, celle-ci devant être suffisamment basse pour actionner la ventilation. La maîtrise de la stabilisation des grains est ainsi une préoccupation majeure des coopératives agricoles, qui sont attentives à toute évolution allant dans ce sens. »

Réduire de 30% la consommation énergétique

Pour répondre à ces enjeux, le bureau d’études des coopératives agricoles a lancé le projet Osiris* qui ambitionne le développement d’un agroéquipement novateur de stabilisation du grain, intégrant séchage et refroidissement dans un même outil.

« Ce nouvel équipement permettra d’améliorer les performances énergétiques, environnementales et de sécurité par rapport aux procédés actuels, assure Services Coop de France. Il vise une réduction de 30% de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre. Il permettra de plus de maîtriser totalement la mise en stabilité du grain et favorisera la réduction de l’utilisation préventive de produits phytosanitaires. »

Deux partenaires industriels et un soutien financier de l’Ademe

Pour mener à bien ce projet, Services Coop de France s’appuiera sur des partenaires industriels complémentaires et actifs dans les métiers du grain :

  • Clauger, spécialiste en froid industriel et en traitement de l’air, qui sera chargé du développement des solutions énergétiques intégrées dans l’agroéquipement ;
  • Stolz, fabricant d’équipements pour silos de stockage, qui sera chargé de la construction du démonstrateur.

Pour initier ce projet, Services Coop de France bénéficiera du soutien de l’Ademe et sera ainsi financé à hauteur de 40,7% de ses coûts totaux, soit une enveloppe globale de 1,29 million d’euros. Le dossier du projet Osiris a en effet été retenu lors de l’appel à manifestation d’intérêts (AMI) « industrie et agriculture éco-efficientes » lancé par l’Ademe dans le cadre du programme d’investissements d’avenir. Cet AMI vise à soutenir des projets innovants de démonstration favorisant la maîtrise de l’énergie et l’amélioration du bilan carbone.

Le projet se déroulera sur une durée de trois ans et comprendra des études fondamentales préliminaires, le développement des solutions techniques énergétiques, la construction du démonstrateur sur le site de stockage retenu, ainsi qu’une phase de réception des performances techniques, énergétiques et environnementales de l’outil.

 

* Optimisation des séchoirs à grains en intégrant une fonction refroidissement innovante pour la stabilisation.

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15