Assouplir le lien entre CEPP et agrément

Article réservé aux abonnés

Le Cepral va travailler avec les fédérations, comme La Coopération Agricole et la FNA, afin d’établir une trame type de l’étude et ainsi aider les coopératives et les négoces. CP : wutzkoh/Adobe Stock
Contre toute attente, il n’y aura pas de délai supplémentaire dans l’application de la séparation de la vente et du conseil des phyto : le dispositif s’appliquera bien au 1er janvier 2021. La profession espère obtenir des précisions et des assouplissements sur le dispositif des CEPP afin que ceux-ci n’entraînent pas la suspension d'agrément.

À ce jour, les textes sur la séparation de la vente et du conseil phyto ne sont toujours pas sortis. Il faudra donc encore patienter, peut-être jusqu’en octobre, mais la date du 1er janvier arrive à grands pas... Cela ne laissera que peu de temps aux entreprises pour se mettre en ordre de marche. Néanmoins, les projets de textes, soumis à la consultation publique cet été, ont mis en avant trois échéances. Les coopératives et les négoces devront communiquer à l'organisme certificateur leur choix au 15 décembre. Au 28 février 2021, ces entreprises devront leur transmettre une étude. Et un audit devra être réalisé par l’organisme certificateur avant le 30 juin 2021.

Pour Vincent Couëpel, directeur de Certis et président du Cepral1, le délai de quatre mois pour valider l’étude et pour réaliser l’audit est trop court. Des propositions ont…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15