La reprise après la crise

Article réservé aux abonnés

La campagne 2016/2017 restera dans les mémoires par son triste record pour l’opérateur rouennais Sénalia. Seulement 4,9 millions de tonnes de marchandises manutentionnées, contre 8,5 millions de tonnes sur la campagne précédente. ©H.SAUVAGE/Pixagri
Sénalia tenait son AG annuelle le 12 janvier 2018, au palais Brogniard à Paris. L’occasion pour le groupe de revenir sur une campagne devenue tristement célèbre pour l’agriculture française. En volume, l’activité de l’opérateur a reculé de 43%. C’est en partie les exportations de céréales qui ont été impactées par la faible récolte de 2016. Les tonnages en blé ont reculé de 2,2 millions de tonnes, soit une baisse de 72%. Les orges qui représentaient plus d’un tiers des volumes en 2015/2016, reculent de 50%. L’activité agro-industrielle a quant à elle subi un recul beaucoup plus modeste à 3 millions de tonnes contre 3,3 MT l’an passé.

Comme autre conséquence de cette campagne, le resserrement de l’interland de collecte. Cela se traduit par une chute des acheminements en provenance des régions les plus éloignées et une augmentation des acheminements de proximité (région Normandie). Donc la voie routière est restée le principal mode d’approche pour cette campagne (64% en part des entrées par mode d’acheminement).

Sur le plan financier, l’exercice 2016/2017 est donc impacté. Le chiffre d’affaires du groupe est en recul de 25% pour s’établir à 25,6 millions d’euros et un résultat net…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15