Semences de céréales/Nord Est : 3 millions de quintaux certifiés

Après deux années de baisse, la production de semences en céréales pour les régions Nord et Est a augmenté en 2018.

« Elle est ainsi passée pour ces deux régions de 2,7 à 3 millions de quintaux certifiés, soit une augmentation de 8 %, explique le Gnis Nord Est dans un communiqué. Pour les deux espèces blé d’hiver et orge d’hiver, en particulier, on note une augmentation de 10 %. »

Celle-ci s’explique principalement par un accroissement des surfaces et du PMG, mais aussi par une légère amplification du taux d’utilisation. Malgré tout, les surfaces en multiplication stagnent pour la récolte 2019. En effet, les semenciers visent un meilleur ajustement entre les surfaces multipliées et les quantités conditionnées.

« Il s’agit également d’une très bonne année concernant la qualité avec une absence quasi-totale de graines de mauvaises herbes ou d’autres espèces cultivées dans les semences certifiées, précise le Gnis Nord Est. Le taux moyen de germination dépasse, quant à lui, les 96 % alors que la norme est de 85 %. »

La présence de sclérote (ergot) devient une préoccupation du fait de l’évolution de la conduite des cultures. Toutefois, grâce à l’utilisation des trieurs optiques, tous les lots étaient aux normes et 95 % des lots commercialisés ne présentaient aucun sclérote.

En protéagineux, la situation est très différente et les productions de semences, après deux années de forte chute, continuent à baisser pour le Nord alors que pour la région Est, l’on constate une légère reprise. Malgré tout, la situation reste très préoccupante quant à l’avenir des protéagineux.

 

 

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15