Les meilleures lignées au service de l’hybridation

Article réservé aux abonnés

« L’hybridation est un axe de recherche fort depuis une vingtaine d’années », Emmanuel Sterlin, responsable marketing et communication chez Saaten-Union. © Saaten-union
Si la sélection des lignées a longtemps été la réponse aux différentes problématiques en céréales à paille, l’arrivée de l’hybridation a chamboulé le travail des semenciers. Mais cette technique, bien que performante, ne remplacera pas les lignées pures de sitôt. 

Soyez-en sûrs, la variété parfaite de blé ou d’orge n’existe pas. Les sélectionneurs s’affairent plutôt à disposer d’un catalogue complet de variétés hétérogènes. Même si l’hybridation semble être un axe de recherche prioritaire, Emmanuel Sterlin, responsable marketing et communication chez Saaten-Union, rappelle que « pour créer un hybride, il faut deux lignées qui se complètent bien. Il y a effectivement une forte potentialité liée à l’hybridation. Mais les recherches sur les lignées et sur les hybrides se complètent. » 

D’ailleurs, les sélectionneurs sont unanimes pour dire que la recherche se penche avant tout sur un critère, la productivité : « L’objectif primordial demeure la productivité, précise Philippe Lonnet, directeur de recherche céréales chez Florimond-Desprez. Il faut des variétés assurant des gros rendements de façon régulière : c’est ce qu’attendent les agriculteurs…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15