Semences : Arterris renforce son dispositif industriel

La coopérative Arterris vient d’achever la première partie de son projet « OPUS » (Optimisation des Processus des Usines Semences). D’un montant de 14 millions d’euros, ce projet répond à un double enjeu : renforcer la sécurité des opérateurs sur les machines outils et intégrer l’arrêt de produits phytosanitaires, tout en adaptant son dispositif industriel aux attentes du marché.

Les trois implantations industrielles de la coopérative sont concernées :

  • le principal site de Castelnaudary (11) avec une production de 30 000 tonnes/an de semences certifiées,
  • l’usine d’Alzone (11) avec une production de 10 000 T/an de semences certifiées ,
  • l’usine d’Arles (13) qui produit 10 000 tonnes de semences certifiées.

La première phase d’OPUS, qui vient de s’achever, concerne plus particulièrement la reconfiguration de l’usine de Castelnaudary. La coopérative a décidé de dédier un bâtiment au traitement et à la conservation des semences bio hybrides et d’investir dans une nouvelle machine d’enrobage de semences plus écoresponsable, qui permet toujours l’enrobage avec des produits classiques mais aussi et surtout l’utilisation de produits biostimulants, bioprotecteurs….

Enfin, l’usine accueille également une nouvelle chaîne de conditionnement qui tient compte de la pénibilité de la tâche pour les employés, une imprimerie dernière génération pour l’impression de recommandations légales pour les sacs de semences dans le cadre de la certification des semences, ainsi qu’un bâtiment de stockage avec quais d’expédition.

Grâce à ces différents investissements, Arterris projette d’augmenter prévisionnellement sa productivité de 15 à 20% sur le process de traitement des semences (selon les espèces), et de 20 à 30% sur l’activité de conditionnement et de stockage.

La phase 2 du projet OPUS, prévue en juin 2022, se traduira par la création à Castelnaudary d’une nouvelle ligne dédiée au traitement de la production bio hybrides. Enfin, dans une optique de diversification, Arterris mettra en place à Castelnaudary une solution industrielle graines fragiles pour le colza, du tournesol et du soja semences et pour les légumes secs (lentilles, haricots et pois chiche).

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15