Semae et l’Institut Agro lancent la chaire « Semences pour demain »

Anne-Lucie Wack, directrice générale de l’Institut Agro1 et Pierre Pagès, vice-président de l’Interprofession des semences et plants, Semae, ont signé le 14 octobre un partenariat qui concrétise le lancement d’une chaire « Diversité, Amélioration des plantes et qualité des semences pour l’agroécologie ».

« Cette signature représente un acte fort et fondateur entre une interprofession et une grande école et réaffirme notre volonté commune de former les générations à venir au monde de la semence qui est garante de notre souveraineté alimentaire et joue un rôle essentiel face aux enjeux actuels et futurs », s’est félicité Pierre Pagès.

Anne Laperche, enseignante et chercheuse à l’Institut Agro à Rennes, et porteuse de la Chaire souligne que « former les cadres en amélioration des plantes capables d’être moteurs de la transition agroécologique et de repenser profondément les semences de demain, s’appuie fortement sur les avancées de la recherche, dimension très présente dans la chaire via l’accompagnement de stages et de thèses ».

Alessia Lefébure, directrice d’Agrocampus Ouest, Anne-Lucie Wack, directrice de l’Institut Agro, et Pierre Pagès, vice-président de Semae, lors de la signature de la chaire.

La chaire « Semences pour demain », d’une durée de 5 ans, permettra d’enrichir les expertises mises au service des étudiants, de les sensibiliser aux enjeux des semences et de la biodiversité cultivée et de contribuer, à travers l’accompagnement de doctorants, au développement d’un corpus de connaissances nécessaires à l’adaptation de la filière semences à la transition agroécologique.

Enfin, un volet international permettra d’offrir à des étudiants et des professionnels étrangers une formation professionnalisante et adaptée sur les métiers et techniques de la production de semences, du contrôle et de la certification ainsi que sur les systèmes réglementaires et organisation des filières. Proposée dans un format hybride, mêlant distanciel et présentiel cette formation se nourrira des acquis du Mooc Semences, développé en 2019 sous l’impulsion de l’école Agrocampus Ouest et Semae.

(1) Né de la fusion d'Agrocampus Ouest et Montpellier SupAgro.

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15