Le maïs étudié face au changement climatique

Article réservé aux abonnés

« Ces caractères d’adaptation à des conditions climatiques défavorables représentent une importante réserve de progrès génétique », s’enthousiasme François Tardieu. Photo : RAGT
Une étude récente a mis en évidence des pistes de progrès pour améliorer le rendement du maïs dans un contexte de réchauffement climatique. Les résultats publiés ont également permis de confirmer la stabilité de l’augmentation des rendements depuis 70 ans, quelles que soient les conditions climatiques.

Les caractères d’adaptation du maïs à des conditions chaudes et sèches n’ont encore été que très peu améliorés par la sélection variétale, qui est essentiellement basée sur le rendement. C’est l’un des enseignements majeurs d’une étude publiée en juin dernier dans la revue Nature Communications, et réalisée par plusieurs équipes européennes, dont l’Inrae et Arvalis-Institut du végétal. Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont étudié 66 variétés de maïs des années 1950 à 2015 dans les différents contextes climatiques européens. « Pour comparer les rendements, nous avons semé côte à côte des variétés des années 1950, 1960, 1970, etc. Nous avons également étudié les caractères de ces variétés dans des plateformes de phénotypage » détaille François Tardieu, directeur de recherche à l’Inrae et l’un des auteurs de l’étude.

Dans un contexte de réchauffement climatique avéré…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15