Agrosolutions, Noriap et RAGT Semences s’engagent à pérenniser la production de colza sur le territoire

Article réservé aux abonnés

Agrosolutions (filiale d’InVivo), la coopérative Noriap et le semencier RAGT Semences ont mis en place une plateforme d’essai colza « Secure Colza », pour optimiser les itinéraires techniques. Photo : Hélène Sauvage/Média et Agriculture
Afin de redynamiser et d’encourager la production de colza, Agrosolutions, Noriap et RAGT Semences ont mis en place une plateforme d’essais dans le département de la Somme. L’objectif est de pouvoir proposer des nouveaux leviers agronomiques aux agriculteurs pour sécuriser la production.

990 000 hectares pour la campagne 2020-2021, les surfaces de colza en France sont tombées sous la barre symbolique du million d’hectares. Une baisse constante des surfaces emblavées est observée. Agreste, le bureau de la statistique du ministère de l’Agriculture estime à environ 30% la baisse des emblavements depuis 2016. Cette réalité trouve plusieurs explications, une plus grande fréquence des sécheresses estivales qui pénalisent l’implantation de la culture, mais aussi la problématique altises qui est devenue un vrai casse-tête pour les agriculteurs. « Alors que le colza est une belle tête d’assolement en terres séchantes et qu’il a toute sa place dans les rotations », précise Philippe Pluquet, responsable du pôle agronomie et innovations à la coopérative Noriap.

C’est pour répondre à cette problématique que, depuis un an, les consultants d’Agrosolutions (filiale d’InVivo), les…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15