Des variétés anciennes d’orge pour les micro-brasseries

Article réservé aux abonnés

« L’objectif n’est pas de relancer des dizaines de variétés anciennes mais celles qui correspondent aux attentes technologiques des malteurs et des brasseurs », souligne Florent Cornut. Photo : S.Bot/ATC
Au 1er janvier 2019, la France compte 1600 brasseries dont 7 qui ne sont pas des micro-brasseries. Rappelons qu’une micro-brasserie a une production de moins de 200000 hectolitres par an. Il s’agit de brasseries artisanales, de brasseries familiales, et de fermes brasserie. En 1985, il restait moins de 25 brasseries.

Exergue n°432422
« La filière est en reconstruction totale depuis 4-5 ans, indique Maxime Costilhes, délégué général de Brasseurs de France. Depuis 2013, on assiste à une nouvelle croissance de la bière. Le marché a progressé de 4,2 % en volume l’année dernière. Ce renouveau de la brasserie française est dû à l’effet des micro-brasseries. »


Exergue n°432423
De plus, « la France est reconnue pour ses orges brassicoles dans le monde, rappelle-t-il. Une bière sur cinq est faite avec de l’orge brassicole française ou du malt français ».


Faire des bières différentes

Les micro-brasseries ont de nouvelles attentes :

Exergue n°432424
« Elles souhaitent travailler des variétés anciennes d’orge afin de faire des ‘bières de récoltes’, précise Maxime Costilhes. Les micro-brasseurs veulent s’approprier une proximité. »


À la différence des grands…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Fournisseurs

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15