Sécheresse et froid: les cultures sous pression

Le cabinet Agritel alerte sur les conditions climatiques du printemps. "La France subit une sécheresse à laquelle s'ajoute une vague de froid inhabituelle pour le printemps. Cette situation impacte le potentiel de rendement des céréales d'hiver et pénalise le développement des cultures de printemps "

Pour Michel Portier, directeur général d'Agritel, "la situation est à surveiller". La région des Hauts-de-France subit un déficit hydrique depuis le 1er novembre 2016 de -30%. Le manque d'eau a provoqué un ralentissement de croissance et un jaunissement des cultures. Sans précipitation, l'azote, élément indispensable, ne peut être assimilé par la plante. D'autre part, les températures inférieures à -4°C risquent de provoquer des gels d'épis et donc de limiter le rendement. En colza, il semble que les cultures subissent aussi des retards de croissance et des avortements de fleurs.

Enfin, les maïs et tournesol semés ne lèvent pas de manière homogène. Certains producteurs retardent leurs travaux de semis. 

"La situation pourrait s'améliorer en cas de précipitations dans les 15 prochains jours, bien que certaines parcelles aient déjà atteint un point critique" poursuit le directeur. 

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15