La méthanisation pour ne pas dépendre que des céréales

Article réservé aux abonnés

Le gain économique du méthaniseur pour les agriculteurs ne sera pas  forcément pour tout de suite, mais ils y gagneront à coup sûr agronomiquement. © Scara
Au début de l’année 2012, la Société coopérative agricole de la région d’Arcis-sur-Aube (Scara) lançait officiellement le projet Biogaz d’Arcis, qui a pour objectif de revitaliser le site de la coopérative de déshydratation d’Ormes. Une première étape a été franchie avec l’achèvement des travaux. Vient maintenant la montée en charge du méthaniseur avant son inauguration à l’automne prochain.

 

Après 18 mois de travaux et la mise en fonctionnement du méthaniseur de la société Biogaz d’Arcis, les premiers mètres cubes de biométhane devraient prochainement être injectés dans le réseau GRTgaz. Une première victoire pour la coopérative Scara qui planche sur le projet depuis le mois de septembre 2011. « En tant que coopérative de taille moyenne, concentrée presque exclusivement à l’échelle du canton d’Arcis-sur-Aube, nous avons pour ambition d’y créer de la richesse, souligne Jean Bourtembourg, responsable céréales de la Scara. L’arrêt définitif du site de la coopérative de déshydratation d’Ormes nous a incités à lancer ce projet pour sauver à la fois ce qui allait devenir une friche industrielle et le capital social des agriculteurs concernés. C’était aussi l’occasion…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15