Valoriser la captation du carbone par les cultures

Article réservé aux abonnés

Photo : H.Grare/Terroir Est
Plusieurs coopératives se lancent dans la création de filières pour valoriser la captation du carbone par les cultures. C’est le cas de la Scael, qui a mis en place une filière colza dite « à faible émission de gaz à effet de serre ».


Depuis cet été, la coopérative d’Eure-et-Loir Scael est certifiée pour le calcul des réductions d’émissions de gaz à effet de serre en valeurs réelles pour la production du colza. Parmi les premières coopératives certifiées, la Scael a souhaité s’inscrire dans cette démarche en phase avec son projet d’entreprise baptisé Scael 2025. Ce dernier vise, notamment, à développer de nouvelles filières d’agriculture durable sur le territoire de la coopérative. La filière colza dite « à faible émission de gaz à effet de serre » s’ajoute aux productions lancées ces derniers mois par la Scael.

Sur la base de données fournies par les agriculteurs, telles que la durabilité de l’exploitation, l’évolution des pratiques culturales et les fertilisants apportés, la coopérative calcule, selon une méthode approuvée par l’Union européenne, la quantité de CO2 captée sur l’exploitation par la production du colza. Cette culture a en effet la capacité de capter davantage…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15