Dans la continuité de la certification ISO 14001

Après l’obtention fin 2012 de la certification de haute valeur environnementale ISO 14001 pour l’ensemble du groupe, la Scael a deux ans pour faire ses preuves avant l’audit de renouvellement. Le travail va se poursuivre en particulier dans le domaine de la gestion des déchets et des économies d’énergie. Sur la gestion des déchets, la Scael réfléchit à la valorisation des issues de céréales en privilégiant la proximité. Elle pourrait orienter la moitié des volumes vers l’usine d’agropellets de la coopérative Ile de France Sud et souhaite accompagner le produit final jusqu’aux projets de chaudières pour les agriculteurs et les collectivités. L’autre moitié des volumes pourrait être valorisée via la méthanisation en partenariat avec d’autres fournisseurs de matières premières. La coopérative vise aussi la production d’un digestat adapté aux besoins de fertilisation de ses adhérents. L’étude est en cours.

Améliorer le quotidien des salarié

Le volet social du développement durable n’est pas en reste puisque le groupe Scael a fait du bien-être au travail un axe important pour les prochaines années. Ce nouveau chantier aura pour socle l’établissement d’un baromètre social de l’entreprise. « Nous souhaitons que les salariés se situent objectivement et sachent que nous sommes dans une démarche de progrès. Sans renoncer à l’objectif de performance économique, je suis convaincu que l’on peut améliorer le quotidien des salariés. Nous voulons de vrai avancées dans les trois prochaines années » affirme Laurent Simon, directeur du groupe. Un organisme extérieur sera bientôt choisi pour réaliser ce baromètre sur différents aspects : sécurité au travail, conditions physiques, stress, charge de travail…. En parallèle, un « challenge bien-être » a été lancé en février. « Nous encourageons les salariés à donner leurs idées pour améliorer le bien-être. Les meilleurs idées seront primées et surtout mise en œuvre dès que possible » explique Marie-Pierre Clément-Thomas.
Par ailleurs, la coopérative a mis sur les rails en 2012 un institut de formation interne « Terre des Hommes » destiné à la formation des salariés mais aussi des adhérents. Le projet a pris quelques mois de retard avec notamment un changement de tête à la direction des ressources humaines. Il reste pourtant un objectif important pour la Scael et surtout disposera de locaux adaptés dès le mois de juin. Une partie des équipes du groupe va en effet emménager prochainement dans de nouveaux locaux loués dans la zone « Jardin d’entreprises » à l’est de Chartes. Au total 1700 m² du bureaux et 1300 m² d’entrepôts accueilleront le service logistique, le service agronomique, en développement et composé actuellement d’une dizaine de personnes, le laboratoire CGAC et donc le centre de formation qui aura la capacité d’accueillir jusqu’à 120 personnes.

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15