"Sauver le soldat colza"

Alors que la Commission européenne présente son projet de révision de sa directive sur les énergies renouvelables (RED II), Terres Univia, l’interprofession des huiles et protéines végétales, s’inquiète de la menace que ce projet fait peser sur toute la filière colza français et sur la production de protéines végétales destinées à l'alimentation animale. "Bruxelles est dans l'erreur et doit réécrire sa copie" estime l'interpofession.

L'objet du courroux. La commission européenne propose de réduire le taux d'incorporation des biocarburants de 1ère génération et par ailleurs supprime l'objectif d'énergies renouvelables au sein du secteur des transports.

Terres Univia estime que le projet européen met en péril la filière du biodiesel Made in France. 

En ne distinguant pas entre les différentes filières biodiesel, la Commission nie les avantages de la filière française et impacte durement les producteurs français. La Commission doit impérativement introduire une distinction claire et nette basée sur l'origine des biocarburants et leur capacité à produire des protéines végétales. Par ailleurs, il est indispensable de réaffirmer l’objectif contraignant d'incorporation d'énergies renouvelables dans le secteur des transports. Le maintien de l’objectif européen actuel de 7% d'incorporation est conforme à la loi de transition énergétique votée en 2016 par le Parlement français, justifie Terres Univia

Aussi Terres Univia rappelle que la stabilité est nécessaire pour préserver les investissements dans la filière française biodiesel, qui est aussi la première filière de production de protéines végétales. In fine l'interprofession se demande pourquoi la Commission décide d'offrir un tel avantage compétitif aux exportateurs sud-américains de tourteaux de soja et pénalise ainsi directement l'élevage en Europe. 

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15