Le maïs semé sous bâche

Article réservé aux abonnés

Pour proposer la prestation à ses clients, l’entreprise Houel a investi 30 000 euros dans une plastisemeuse Samco. Photo : SARL Houel
Le négoce Houel déploie la technique de semis sous bâche, utilisant les plastiques Samco. Selon son dirigeant, cette méthode d’implantation offre des avantages agronomiques et environnementaux, et séduit de plus en plus de clients, malgré son coût. En 2021, 200 ha de maïs et 10 ha de betterave bio ont été implantés avec cette technique.

Laurent Saquet, directeur de la SARL Houel (Ille-et-Vilaine) aime présenter le semis sous bâche utilisant les plastiques Samco comme « une technique qui s’inscrit dans la transition environnementale et qui oriente le choix des agriculteurs vers des cultures plus économes en intrants, plus vertueuses en matière d’écologie ». Apparue il y a une dizaine d’années, cette méthode d’implantation est proposée aux clients de l’entreprise de négoce basée à Saint-Domineuc depuis la campagne 2019 pour le maïs et depuis 2021 pour la betterave biologique. « La prestation a été mise en place en réponse à la demande de polyculteurs-éleveurs désireux de rendre précoces les récoltes de maïs, afin de s’assurer de faire la jonction avec le stock d’ensilage restant. D’autres agriculteurs disposant d’une unité de méthanisation souhaitent améliorer leur rendement…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15