Santé des abeilles : le ministère renforce ses mesures

Présentés le 24 octobre au comité d’experts apicole du Conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav), les résultats de l’enquête démontre que le taux moyen de mortalité des colonies d’abeilles à l’échelle nationale durant l’hiver 2017-2018 est estimé à 29,4 %, très au-delà du taux de 10 % de mortalité hivernale qualifié de « normal » par l’ensemble des acteurs concernés ( apiculteurs, scientifiques, …).

Plusieurs mesures ont été décidées lors du Comité apicole. Le déploiement dans de nouvelles régions de l’Observatoire des mortalités et des affaiblissements de l’abeille mellifère (OMAA), mis en place en Bretagne et Pays de la Loire depuis le début de cette année, sera accéléré. L’État financera des analyses toxicologiques quand les mortalités ne sont pas expliquées par d'autres causes aisément mises en évidence.

La rénovation du dispositif de surveillance des mortalités massives aiguës des abeilles engagé depuis plusieurs mois sera également poursuivie.

Par ailleurs, le ministre Didier Guillaume a rappelé la mise en place du dispositif d’aide exceptionnelle à destination des apiculteurs touchés par les mortalités survenues durant l’hiver 2017-2018. Ce dispositif soutient le renouvellement du cheptel apicole à travers une aide forfaitaire de 80€ par essaim acheté. Les demandes d'aides doivent être réalisées en ligne sur le site de FranceAgriMer au plus tard le 7 novembre 2018.

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15