Colza : le relèvement du taux de base fait réagir

Article réservé aux abonnés

Saipol souhaiterait relever le taux d'huile lié au prix de base pour les achats de colza de 40 à 42%. Photo : M. Barbier/Pixel image
Depuis quelques jours, les producteurs de colza s'inquiètent d'un possible relèvement, par Saipol, du taux d'huile de base du colza de 40 à 42%. Mais qu'en est-il vraiment ?

Le 8 avril dernier, la Coordination rurale et l’OPG (Organisation des producteurs de grains) s’inquiétaient dans un communiqué commun d’une récente information selon laquelle le Groupe Avril, par sa filiale de trituration Saipol, relèverait le taux d'huile lié au prix de base pour les achats de colza de 40 à 42%. Actuellement, pour le colza, une prime de 1,5% du prix de base par point d'huile supérieur à 40% est octroyée par Saipol aux organismes stockeurs. Les deux structures estiment, selon leurs calculs, que Saipol gagnerait ainsi 10 euros par tonne de graines, soit 55 millions d’euros si on se base sur les 5,5 millions de tonnes de colza produites annuellement en France (Saipol représente en réalité près de 55% du marché, NDLR).

Exergue n°435960
« Ce sont les agriculteurs qui permettent l'existence de la filière, et il serait donc temps de revoir la répartition des marges ! », ont-elles insisté.


Exergue n°435961
« Nous avons effectivement affirmé notre souhait d’appliquer, pour l’achat des…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15