Constanta, port maritime de remplacement pour les céréales ukrainiennes

Article réservé aux abonnés

Le port de Constanta a adapté ses pratiques pour faire face à ce nouvel afflux de marchandises. Par exemple, les parcours pour les camions ont été fluidifiés afin d'éviter l'engorgement des infrastructures routières. Photo : Port de Constanta
Principal port maritime de Roumanie, Constanta bénéficie d’une liaison fluviale directe avec les ports danubiens d’Ukraine. Le port, qui était déjà la sortie maritime naturelle pour la production agricole du sud de l’Europe centrale, renforce avec les céréales ukrainiennes sa place prédominante en Europe dans l’exportation des céréales.

Premier port d’Europe occidentale pour l’exportation de céréales, Rouen, qui en a expédié 7,6 Mt en 2021, est largement dépassé sur ce terrain par le port roumain de Constanta. Le port de la mer Noire a en effet atteint l’an dernier les 17,65 Mt d’expéditions maritimes, toutes céréales confondues, ces exportations représentant 34 % de l’activité maritime du port.

Ce record historique dans le tonnage de céréales expédiées par le port roumain, ajouté à des augmentations d’activité pour le pétrole brut, les produits pétroliers, les charbons, les minerais et les produits métallurgiques, ont amené Constanta à un record historique de 51,6 Mt de trafic en maritime et 15,9 Mt en fluvial. Ces chiffres pourraient encore évoluer à la hausse pour 2022, car Constanta est une des alternatives les plus crédibles pour les marchandises en…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15