Robotique et élevage

Océalia acquiert Lely Center de Granzay Gript

Fin avril, Philippe Delusset, Thierry Lafaye (à gauche), et Patrick Delafraye (à droite) ont signé la reprise par Océalia de Lely Center. Photo : Océalia
Fin avril, Philippe Delusset, Thierry Lafaye (à gauche), et Patrick Delafraye (à droite) ont signé la reprise par Océalia de Lely Center. Photo : Océalia

Océalia a repris 75% des actions de Lely Center de Granzay-Gript (SAS Agriculture et Robotique du Poitou), entreprise située dans les Deux-Sèvres. La signature a eu lieu fin avril. Les 25% restant seront acquis par la coopérative en 2024.

« Quand l’installation des robots de traite s’est développée, il était devenu évident qu’il nous fallait devenir acteurs de cette évolution pour ne pas se trouver un jour dépassé dans nos conseils », indique Océalia.

SAS Agriculture et Robotique du Poitou dispose d’un contrat de franchise avec la société Lely, pour laquelle elle assure la distribution et la vente d’outils robotiques et services innovants dédiés à la production, l’alimentation, l’hygiène et la santé animale, sur un territoire qui recouvre largement celui de la coopérative Océalia.

« Cette acquisition par la coopérative Océalia s’appuie sur une volonté commune de poursuivre et de développer l’activité du Lely Center Agriculture et Robotique du Poitou avec son organisation propre et ses équipes dédiées », précise Océalia.

Le fonctionnement de la société Agriculture et Robotique du Poitou sera maintenu avec les installations et l'organisation en place en lien avec Patrick Delafraye, président de Soparval. Pierre Siou, directeur général de la société Agriculture et Robotique du Poitou, sera également dans ce dispositif afin d’assurer les différentes missions de développement en relation avec Laurent Stefanini, directeur du pôle élevage Océalia.

Cette acquisition répond à 3 enjeux pour l’avenir de l’élevage :

• renforcer l’attractivité de l’élevage auprès des nouvelles générations d’éleveurs en développant l’innovation Lely par des moyens techniques et financiers provenant de la coopérative Océalia (Soleo Développement, Soleo Expertise…) ;

• développer les liens fonctionnels entre le Lely Center et la coopérative Océalia afin de proposer aux éleveurs des services innovants dans la gestion technico-économique de leurs ateliers ;

• assurer la pérennité des services auprès des éleveurs équipés en robotique en regroupant les forces face au déclin de l’élevage dans les territoires.