Risque gel : Weenat lance son outil WeeFrost

Pour aider les agriculteurs à anticiper le risque de gel et organiser leurs moyens de lutte, Weenat, acteur français de l’agronomie de précision et des solutions de météo connectée, lance « WeeFrost », un nouvel outil de prédiction du risque de gel à J+4. Cette solution est rendue possible grâce au rapprochement avec Weather Measures, acteur majeur de la météorologie spatialisée pour le secteur agricole.

Concrètement, WeeFrost permet d’ajuster les prévisions des températures minimales issues des modèles Arome et Arpège de Météo France grâce aux données historiques des stations météo disposées dans les parcelles. Plus le modèle collecte de données, plus il devient précis.

Selon une étude statistique, les prévisions classiques à J+2 se trompent en effet de 2°C en moyenne, avec des erreurs supérieures à 3°C dans 25% des cas ; un phénomène qui s’aggrave quand on s'intéresse aux situations de gel printanier. « Pour une zone donnée, on constate en moyenne que près de 50% des situations de gel ne sont pas prévues par les modèles météo classiques, et que 22% des alertes de gel sont de fausses alertes », explique Emmanuel Buisson, directeur Recherche et Innovation du nouvel ensemble Weenat - Weather Measures.

Avec Weefrost, les agriculteurs accèdent ainsi à une prévision de la température minimale mieux adaptée à la réalité du terrain, ainsi qu’à une probabilité de risque de gel sous trois seuils de température : 0°C, -1°C, -3°C.

Fournisseurs

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15