Rendement et qualité pour les céréales à paille

Les premiers chiffres sont tombés, FranceAgriMer et Arvalis livrent leurs premiers résultats de récolte pour la campagne 2019 au 9 août 2019. Ces chiffres sont évidemment amenés à être reprécisés.

Il n’aura échappé à personne que, du côté des céréales à paille, le bilan est très bon tant sur le plan de la quantité que de la qualité. Malgré l’épisode de canicule, la production de blé tendre atteindrait 38,2 millions de tonnes, grâce à une moyenne de rendements élevée (76,1 q/ha) et une hausse des surfaces (+2,8% par rapport à 2018). Il s’agirait de la 2e meilleure campagne sur les 8 dernières années. À l’exception de l’Auvergne, très impactée par la sécheresse, cette bonne campagne concerne toutes les autres régions. Les niveaux qualitatifs sont aussi très satisfaisants, protéine, PS, et Hagberg.

En orge d’hiver, la production hexagonale s’établirait à 9,1 millions de tonnes, (+3,4% par rapport à la moyenne quinquennale). Cette espèce plus précoce a échappé à l’épisode caniculaire de la fin juin. Les rendements moyens nationaux se situent autour des 70 q/ha. Les teneurs en protéines des orges d’hiver sont proches des 10% dans la plupart des régions, ce qui devrait satisfaire les exigences de la filière brassicole. Concernant le bilan des orges de printemps, il est exceptionnel en volume avec 4,3 millions de tonnes récoltées (+48,8% par rapport à la moyenne quinquennale), mais décevant en qualité avec des teneurs en protéines comprises entre 9 et 9,5%. Ce chiffre faible est la conséquence des niveaux de rendements élevés.

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15