Vers un modèle complexe d’agriculture

Article réservé aux abonnés

La commission développement durable a invité les sénateurs à débattre sur la réduction des phytosanitaires (© O.Hielle)
Ce 6 juin, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a organisé une table ronde sur l’utilisation des phytosanitaires. Les solutions alternatives à ces produits existent, mais c’est sans doute la fin du modèle simple agricole, qui permettait aux agriculteurs d’utiliser une substance pour chaque problème.

« On passe d’un monde de l’agriculture simple à un monde où on va demander aux agriculteurs de produire d’une manière compliquée. » Les mots de Karine Brulé, haut fonctionnaire chargée de la protection de l’eau au ministère de la Transition écologique, résument en substance les échanges de cette matinée. Le 6 juin, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a organisé une table ronde sur les produits phytosanitaires , en vue, notamment, de l’examen du projet de loi agriculture récemment voté par les députés. La naissance, dans un futur proche, d’un plan « Ecophyto 2+ » est également dans tous les esprits.
Face à la volonté politique de réduire la dépendance des agriculteurs en matière de pesticides, les instituts de recherche ont travaillé sur les alternatives. C’est le cas de l’Institut national de la…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15