FranceAgriMer confirme les bonnes récoltes

La récolte de céréales a été meilleure que prévue. N. Chemineau/Pixel Image

Les céréales à paille, le colza et le pois ont généralement répondu aux attentes en volumes et en qualité pour cette campagne 2017.

 

Selon les données de FranceAgriMer publiées le 8 août dernier, la production de blé tendre dépasse la moyenne quinquennale de 3% avec 36,8 millions de tonnes et un rendement moyen de 71,5 q/ha. En Île-de-France et au nord de la Seine, les rendements moyens affichent 80 q/ha. Les rendements ont été élevés en Alsace et Rhône-Alpes, dans la norme en Champagne-Ardenne, corrects dans le Sud-Ouest. Cependant, les sols superficiels ont été pénalisés par le manque de pluie. Sur l’axe courant de la Bretagne à la Franche-Comté, ils se situent entre 65 et 75 q/ha. Certains poids spécifiques sont très élevés, les temps de chute de Hagberg répondent dans la plupart des cas aux cahiers des charges.

En blé dur, la récolte de 2,1 millions de tonnes est de 12% supérieure à la moyenne quinquennale. Le rendement moyen est estimé à 54,1 q/ha. Il est exceptionnel en Rhône-Alpes (plus de 60 q/ha), satisfaisant en région Paca et Sud-Ouest, correct en région Centre et Ouest. Les teneurs en protéines sont élevées à très élevées (souvent supérieurs à 14%), les poids spécifiques corrects à bons, le taux de moucheture satisfaisant. Le mitadinage est peu fréquent dans le Sud ainsi que pour les récoltes précoces dans l’Ouest. En revanche, les taux de chute de Hagberg sont faibles pour les moissons après les pluies dans l’Ouest.

Record pour le colza

Malgré le gel en avril, la production d’orge, 9,6 millions de tonnes, dépasse elle aussi la moyenne quinquennale. Les rendements sont variables avec une moyenne nationale de 64,9 q/ha. Les meilleurs rendements se trouvent en région Auvergne-Rhône-Alpes. Calibrage et poids spécifique sont bons. Le taux de protéines est conforme aux attentes mais dépasse les 11,5% notamment dans l’Est. Les volumes récoltés en orge de printemps sont estimés à 2,6 millions de tonnes, en retrait sur la moyenne quinquennale avec un rendement moyen de 60,2 q/ha. La production est très hétérogène. Le taux de protéines est souvent élevé même très élevé dans l’Est. La récolte de colza, 5,2 millions de tonnes, bat des records à près de 38 q/ha de moyenne. Elle dépasse les 40 q/ha dans les parcelles bien implantées. Les plus tardives affichent des rendements de l’ordre de 15 à 20 q/ha. Les teneurs en huile sont très correctes. Certains pois protéagineux d’hiver franchissent les 40 q/ha. Mais les parcelles touchées par le gel ont des rendements inférieurs à 30 q/ha. Le pois de printemps a subi les chaleurs durant la floraison. Mais les rendements restent corrects.

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15