Arvalis : la sélection variétale face au changement climatique

Article réservé aux abonnés

Inauguration de la nouvelle station Arvalis de Villers-Saint-Christophe, le 16 septembre dernier. Photo : Arvalis
Le 16 septembre dernier, Arvalis-Institut du végétal inaugurait sa nouvelle station de recherche et d’expérimentation agronomique située à Villers-Saint-Christophe dans les Hauts-de-France.

La nouvelle station de recherche d’Arvalis de Villers-Saint-Christophe (Aisne) va s’intéresser particulièrement à l’écophysiologie et la génétique des plantes pour répondre aux enjeux du changement climatique. « Cette thématique est globale aux différentes stations Arvalis », insiste Cyril Hannon, responsable de la nouvelle station et animateur de la filière pomme de terre à l’institut technique. Ici, quatre cultures sont étudiées de près : pomme de terre, lin fibre, maïs et céréales à paille.

Pour l’heure, sur pomme de terre et lin fibre, l’institut poursuit la phase de diagnostic, pour mieux comprendre les phénomènes associés au changement climatique, leurs impacts sur les cultures et leur importance pour les années à venir. « L’élévation des températures joue sur le nombre de tubercules et leur calibre, et nous recueillons actuellement des données pour mesurer l’impact variétal face aux effets du changement climatique », poursuit Florent Chlebowski, ingénieur en écophysiologie…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15