200,5 Mt d’engrais minéraux utilisés en 2018

L'utilisation mondiale de l'azote devrait augmenter de 1,4 % par an jusqu'en 2018. C. Milou/Pixel Image

Le rapport Engrais, tendances et perspectives mondiales à l'horizon 2018 de la FAO prévoit une croissance annuelle mondiale de 1,8% mais la capacité de production sera plus rapide.

L'utilisation d'engrais minéraux au niveau mondial devrait dépasser, en volume, 200,5 millions de tonnes en 2018, soit 25% de plus qu'en 2008. C’est ce qu’annonce la FAO dans son rapport Engrais, tendances et perspectives mondiales à l'horizon 2018. La consommation mondiale d'engrais minéraux devrait croître de 1,8% par an jusqu'en 2018.

L'utilisation mondiale de l'azote devrait augmenter de 1,4 % par an jusqu'en 2018, tandis que l'utilisation du phosphate augmenterait de 2,2 %, et la potasse 2,6 %. Quant aux disponibilités de ces trois éléments essentiels, elles devraient s'accroître respectivement de 3,7%, 2,7% et 4,2% par an.

L'utilisation des engrais variera considérablement selon les régions du monde au cours des prochaines années. L'Europe dans son ensemble disposera d'un excédent des trois principaux éléments nutritifs du fait de soldes largement positifs en Europe orientale et en Asie centrale. L'utilisation d'engrais en 2018 devrait être stable en Europe occidentale mais augmenterait de 3,6% par an dans la sous-région orientale.

L'Afrique subsaharienne affichera une forte demande pour l'azote et la potasse, malgré les faibles niveaux d'utilisation actuels.

L'Asie, dans son ensemble, restera le plus grand consommateur mondial d'engrais et tablera sur les importations des trois principaux éléments nutritifs même si l'Asie de l'Ouest dispose d'un excédent important d'azote, de phosphate et de potasse.

Dans le même temps, toujours au niveau mondial, la capacité de production d'engrais, de produits intermédiaires et de matières premières devrait augmenter plus rapidement. Le potentiel de production d'engrais minéraux étant supérieur à l'utilisation, le solde potentiel mondial devrait croître pour les trois principaux engrais : l'azote, le phosphate et la potasse.

Toutefois, le rapport de la FAO ne fournit aucune prévision sur les prix futurs des engrais minéraux, mais note qu'après un bond en 2011, ils étaient fortement en baisse à la mi-2014 par rapport à 2010.

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15