« Organiser la montée en compétences des TC »

Article réservé aux abonnés

« C’est par les conseillers que s’opèrera la transformation et c’est grâce aux conseillers que les structures qui s’en donneront les moyens seront toujours présentes demain », évoque Raphaël Mignard. Photo : eric/fotolia
 

Raphaël Mignard, consultant associé chez Arnage Consultants donne sa vision sur l’évolution du conseil.

« Du fait d’une concurrence accrue sur les marchés d’export et parce que les coûts d’exploitation sont toujours plus importants, certains agriculteurs sont confrontés depuis quelques années à une baisse sensible de leur revenu qui leur impose de se réinventer. Cela passe par une évolution de l’organisation de leur outil de travail à la ferme, par une évolution de leurs itinéraires techniques, par le recours à de nouveaux outils de pilotage (OAD…) et de plus en plus souvent par une stratégie de diversification sur les exploitations.

Face à ces changements, les conseillers, s’ils veulent maintenir la relation avec les agriculteurs qu’ils suivent, sont obligés d’évoluer. Cette évolution passe par l’acquisition d’expertises agronomiques spécifiques, par une meilleure maîtrise des nouvelles technologies ou par l’acquisition de toute autre compétence susceptible de servir l’agriculteur.

Dans tous les cas, il revient à la coopérative ou au négoce dont ils dépendent d’organiser cette montée en compétences. Cela doit passer par du coaching, de la formation, et doit s’inscrire…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15