Un dénouement au second trimestre 2018

Article réservé aux abonnés

Le rachat de Monsanto par Bayer constitue la plus chère acquisition jamais payée par un groupe allemand. Photo : DR
Plus d’un an et demi après l’annonce du rachat de Monsanto par Bayer, les négociations traînent en longueur. En cause, les inquiétudes des autorités de la concurrence. Mais le dénouement semble proche.

 

Avoir les activités semences et phytosanitaires sous le même toit : c’est ce qui a poussé l’allemand Bayer à racheter l’américain Monsanto. Les hostilités avaient débuté avec Monsanto à l’été 2015, lors de sa tentative avortée de racheter Syngenta. Dès l’automne, la direction de Bayer évoque alors deux hypothèses : le rachat de Pioneer, la branche semences de DuPont, ou le rachat de Monsanto. Le rapprochement de Dow et DuPont ne laissait plus qu’une seule opportunité à Bayer : racheter Monsanto. 

Le 14 septembre 2016, les deux groupes annoncent officiellement des négociations pour le rachat. Coût de l’opération : 66 milliards de dollars (59 milliards d’euros). La stratégie du nouveau patron de Bayer, Werner Baumann, est claire : « Maîtriser la chaîne agricole tout entière, des semences jusqu’à l’assiette ». Avec 1 milliard d’euros investi dans la R & D pour les plantes en 2016, et 1,4 milliard pour Monsanto, Bayer entend ainsi doubler ses investissements…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Fournisseurs

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15