Pucerons verts sur betteraves : la CGB s’inquiète

Depuis une semaine, de fortes attaques de pucerons verts sont signalées dans les régions betteravières. Vectrices du virus de la jaunisses, elles risquent de fortement impacter les rendements (de 30 à 50%). Au-delà des conditions climatiques favorables au développement des populations de puceron (hiver doux et températures printanières élevées), la filière y voit la conséquence directe de l’interdiction d’utiliser des néonicotinoïdes entrée en vigueur en septembre 2018.

Sur demande de la CGB et de la filière, le ministère avait autorisé, dès 2019, deux produits : la flonicamide (Teppeki) homologuée pour un passage à partir du stade 6 feuilles et le spirotétramate (Movento), autorisé à titre dérogatoire en 2019 et en 2020 pour 2 passages, à partir du stade 2 feuilles.

Actuellement, le seul produit utilisable à un stade végétatif précoce (Movento) aurait, selon la CGB, une efficacité insuffisamment rapide et durable en cas de forte infestation. C’est pourquoi elle demande en urgence deux dérogations :

  • La première pour pouvoir utiliser le Teppeki dès le stade 2 feuilles
  • La possibilité d’appliquer un second traitement de Teppeki pour couvrir, en cas de besoin, toute la période de sensibilité des betteraves aux pucerons verts, c’est-à-dire jusqu’à la couverture du sol.

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15