PSE : 754 agriculteurs rémunérés par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

Dans le cadre de son appel à initiatives pour expérimenter la mise en place de paiements pour services environnementaux (PSE), l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a sélectionné 21 projets portés par des collectivités qui ont ensuite mobilisé les exploitations agricoles de leur territoire. Aujourd’hui, ce sont 754 agriculteurs qui s’engagent pour un montant total d’aides de plus de 40 millions d’euros sur 5 ans, financé à 100 % par l’agence de l’eau. Le périmètre des projets couvre près de 68 000 hectares de surface agricole utile sur le bassin Rhône-Méditerranée.

Les 21 projets territoriaux financés par l’agence se situent à l’échelle d’une aire d’alimentation de captage, d’une ressource stratégique pour l’eau potable ou sur des secteurs à forts enjeux de biodiversité liés à la trame bleue ou la trame turquoise, corridor de vie qui connecte les milieux aquatiques et humides aux milieux secs.

Les collectivités qui portent ces projets recevront, quant à elles, 5,1 millions d’euros pour le pilotage et l’animation. Ces rémunérations pourront servir, par exemple, à créer et entretenir des infrastructures agroécologiques comme les haies, les bandes enherbées, les ripisylves, les zones humides ou les mares, ou à développer des pratiques agronomiques vertueuses qui limitent l’utilisation d’engrais minéraux ou de pesticides (rotation des cultures, couverture des sols).

 

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15