Avec Quali'cible, viser le zéro impact pour Syngenta

Article réservé aux abonnés

Avec plus de 700 herbicides et adjuvants référencés sur 62 cultures, Syngenta souhaite continuer d’importer la base de données Phytodata dans son OAD. Photo : Syngenta
Après les contaminations médiatisées de cultures bio à l’herbicide prosulfocarbe en 2021 dans le nord-ouest de la France, Syngenta œuvre plus que jamais à la diffusion des bonnes pratiques pour éviter toute dérive sur des cultures non cibles. Les outils Quali'cible et Optibuse, relayés notamment par la distribution agricole, apparaissent comme un élément clé pour éviter tout retrait de la molécule, d’après Syngenta.

Si le sujet prosulfocarbe arrivait lors des récoltes d’automne sur le bureau de François-Xavier Bauer, responsable agriculture durable pour Syngenta, il l’occupe désormais douze mois de l’année, reconnaît l’intéressé. La médiatisation l’an dernier d’une contamination par l’herbicide de cultures de sarrasin et chia de producteurs bio du Nord-Ouest adhérents de Biocer, ayant entraîné, selon la coopérative, une perte de 100 000 euros par destruction de lots, a en effet mis un coup de projecteur sur la molécule. « Nous suivons le dossier depuis 2015, après une première détection de prosulfocarbe sur des pommes de variétés tardives. Nous avons sollicité dès 2016 l’Anses pour déployer un processus de pharmacovigilance sur la molécule, qui a précisé l’absence de…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Fournisseurs

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15