Le métavers ou l’expérience Web du futur

Article réservé aux abonnés

Le métavers pourrait devenir le Graal des interactions sociales. Pour d’autres,  le métavers pourrait être un lieu pour inventer une nouvelle forme d’économie. Mais ce futur d’Internet demande encore à faire ses preuves. Photo : maurice norbert/AdobeStock
Le concept de métavers décrit un monde virtuel auquel peuvent se connecter des utilisateurs sous les traits d’un avatar. Quels sont les champs des possibles ? Le monde de l’industrie tel que nous le connaissons aujourd’hui peut-il s’emparer de ce futur virtuel déjà bien réel, mais balbutiant ?

Il y a un an, Mark Zuckerberg popularisait le concept de métavers en rebaptisant son entreprise « Meta » et en annonçant la création d’un nouveau monde à explorer : le « métavers » (en français) ou « metaverse » (en anglais). Les plus « geeks » d’entre nous ont sans doute déjà fait l’expérience de jeux vidéo en ligne s’assimilant peu ou prou à une expérience virtuelle dans un monde parallèle. Ce nouveau marché pourrait peser à l’avenir pas moins de 5 000 milliards de dollars, selon les experts. S’il y a bien un secteur qui s’est emparé de ce concept de monde virtuel qu’est le métavers, c’est celui de la culture.

Le potentiel économique du métavers

Et cela ne concerne pas que les plus jeunes d’entre nous, puisque c’est un compatriote, pas né de la première pluie, qui donne le la. Jean-Michel Jarre, pionnier de la musique…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15