Quand l’Europe s’inspire du réseau de fermes Dephy

Article réservé aux abonnés

L’objectif du projet IPM Works est de favoriser les échanges entre pairs pour diffuser à l’ensemble du réseau, et au-delà, les expériences positives en matière de réduction des phyto. Photo : DR
Pour réduire de 50 % les usages de pesticides d’ici 2030, l’Union européenne mise sur la mobilisation des agriculteurs. Inspiré de l’expérience française du réseau de fermes Dephy, IPM Works a pour objectif de mettre en place un réseau d’agriculteurs en Europe pour faire la démonstration de stratégies à faible usage de pesticides. Ce projet est aussi un moyen de réduire une distorsion de concurrence souvent pointée du doigt par les agriculteurs français.

Inspiré du réseau français des fermes Dephy, le projet IPM Works prévoit d’accompagner la baisse du recours aux phyto en Europe. Dans son plan Farm to Fork, la Commission européenne a en effet inscrit une réduction de 50 % de l’utilisation des produits phytosanitaires d’ici 2030 et entend mobiliser les agriculteurs pour assurer ce changement de pratiques. 

« Les mots-clés de l’appel à projet lancé par la commission européenne collaient en tout point à ceux du réseau Dephy, explique Nicolas Munier-Jolain de l’Inrae et coordonnateur du projet. Il faut dire qu’avec 3 000 fermes de démonstration représentant la diversité des productions agricoles, le réseau Dephy n’a pas d’équivalent chez nos voisins européens et on comprend…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15