Suite et (presque) fin de la première lecture à l’Assemblée

Article réservé aux abonnés

Les députés se sont penchés, dans la nuit du 29 au 30 mai, sur l’autorisation au gouvernement de prendre par ordonnance les modalités de la séparation de la vente et du conseil des produits phytosanitaires. CP : Danielle Bonardelle
C’est la dernière ligne droite pour la première lecture du projet de loi agriculture/alimentation à l’Assemblée nationale. Après le refus de la majorité de se prononcer sur une date d’interdiction du glyphosate, les députés se sont penchés, dans la nuit de mardi à mercredi, sur l’autorisation au Gouvernement de prendre par ordonnance les modalités de la séparation de la vente et du conseil des produits phytosanitaires (article 15 du projet de loi). Aucune modification majeure de ses dispositions n’a eu lieu.

Plusieurs députés ont pourtant proposé de supprimer purement et simplement cet article. Le député Jean Lassalle a attaqué la forme. Il a indiqué que gouverner par ordonnance supprimerait le lien de proximité entre les parlementaires et l’agriculture. Certains se sont prononcés sur le fond, contre le principe de la séparation de la vente et du conseil « compliqué à financer et à mettre en place », voulant laisser les filières se charger de la réduction de l’usage des produits phytos. D’autres, enfin, ont marqué leur préférence pour une séparation de la facturation de la vente et du conseil par rapport à la séparation capitalistique des structures.

 

Un amendement…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15