Faut-il supprimer le principe de précaution ?

Article réservé aux abonnés

« Relancer les recherches qui ont été interrompues au nom du principe de précaution. » © Science Photo/Fotolia
À quelques semaines du vote, Circuits Culture et les autres revues agricoles du groupe ATC ont choisi de vous faire part de quelques-unes des idées des candidats à l’élection présidentielle 2017 concernant l’agriculture. Nous les avons soumises à des responsables de la distribution, des techniciens et des agriculteurs. Voici les deux propositions en lien avec la recherche et le droit des agriculteurs à ressemer leur propre récolte.

 

1-« Relancer les recherches qui ont été interrompues au nom du principe de précaution, notamment en génétique, et supprimer le principe de précaution de la constitution en le remplaçant par un principe de responsabilité. » (Fillon)

Pour la plupart des sondés, supprimer le principe de précaution de la Constitution serait faire preuve « de bon sens ». « Il empêche actuellement toute innovation », souligne ainsi le directeur d’une coopérative spécialisée en grandes cultures. Les viticulteurs semblent les plus enclins à sa suppression notamment en raison de leurs attentes sur les variétés résistantes à des maladies cryptogamiques issues de sélection par croisement entre plusieurs représentants de la famille Vitis. Pour…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15