Faut-il rémunérer les pratiques favorables à l’environnement ?

Article réservé aux abonnés

« Mettre en place un service de paiement pour services environnementaux (PSE) rendus. » © Dusan Kostic/Fotolia
À quelques semaines du vote, Circuits Culture et les autres revues agricoles du groupe ATC ont choisi de vous faire part de quelques-unes des idées des candidats à l’élection présidentielle 2017 concernant l’agriculture. Nous les avons soumises à des responsables de la distribution, des techniciens et des agriculteurs. Voici les deux propositions en lien avec les aides.

 

1-« Mettre en place un service de paiement pour services environnementaux (PSE) rendus. Il s'agit d'instruments incitatifs qui consistent à offrir une rémunération en contrepartie de l’adoption de pratiques favorables à la préservation de l’environnement. » (Macron)

La plupart des sondés sont plutôt favorables à cette mesure. « C’est un bon moyen de faire changer d'avis les plus réfractaires », estime un commercial en viticulture. Plusieurs d’entre eux émettent toutefois un bémol : il ne faut pas que cela devienne une nouvelle « usine à gaz ». « Il faut des mesures simples qui ne génèrent pas de bureaucratie », estime un responsable de l'activité production de semences au sein d'une coopérative. « Oui, si techniquement c'est possible, et si la rémunération…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15