Un outil unique qui mesure 3 critères du sol

Article réservé aux abonnés

Rémi Pelletier et Alexandre Weil sont les fondateurs de Précifield. Le scanner «mesure la conductivité du sol, le taux de matière organique grâce à un capteur infrarouge et la topographie», détaille Alexandre Weil. ©A.Lambert / Pixel Image
À l’heure où les économies d’intrants sont de rigueur, la modulation intra-parcellaire, qu’elle soit de densité de semis ou d’apports d’engrais, est un outil supplémentaire dont dispose l’agriculteur pour optimiser ses performances. Seulement, cette modulation intra-parcellaire ne peut se faire sans une bonne connaissance de son sol. C’est ce qui a poussé Rémi Pelletier et Alexandre Weil, tous deux ingénieurs en agriculture et anciens salariés de l’agro-industrie, à créer la société Precifield : 

Exergue n°433713
«Suite à la reprise de l’exploitation de mon père,  j’avais envie d’apporter l’agriculture de précision sur la ferme, se souvient Rémi Pelletier, diplômé de Purpan et expert en protection des cultures depuis onze ans. La modulation intra-parcellaire est aujourd’hui beaucoup basée sur l’étude des masses végétatives grâce à la cartographie aérienne. Des outils d’aide à la décision se développent grâce à ces techniques. Seulement, il manque une étape : la cartographie aérienne ne prend pas en compte le sol.»




Le recoupement des cartes de conductivité, de taux de matière organique et de topographie débouchent sur une carte de zones de potentiels. ©Precifield…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15