Sénalia anticipe la qualité du blé grâce à un algorithme

Article réservé aux abonnés

Emma Thulliez, doctorante en statistiques à l’Institut national des sciences appliquées, a mis en place un outil permettant de prévoir la qualité des céréales parvenant jusqu’aux silos de Sénalia. Photo : Sénalia
Sénalia veut pouvoir anticiper la qualité du blé collecté, commune par commune. L'objectif est de mieux jouer son rôle d’amélioration de la qualité par la préparation de lots. Le big data, basé sur l’outil Céréo, le permet.

Depuis 2016, Sénélia utilise le logiciel Céréo, développé par le groupe Hélios, pour enregistrer ses flux de céréales. Celui lui permet de connaître le poids spécifique, le taux de protéines et d’humidité ainsi que le lieu de collecte pour chaque camion livrant ses silos.

« Nous disposons donc d’une cartographie indiquant la qualité récoltée, commune par commune, et cette cartographie est utilisée par nos livreurs lorsqu’ils cherchent une qualité précise », indique Emmanuel Lorget, directeur informatique de Sénalia.

Limiter les frais de stockage

En utilisant ces données issues des campagnes précédentes, ainsi que les données météo depuis les semis, Emma Thulliez, doctorante en statistiques à l’Institut national des sciences appliquées de Rouen, a mis en place un outil permettant de prévoir la qualité des céréales parvenant jusqu’aux silos de Sénalia. L’algorithme repose sur les historiques de poids spécifique, humidité et protéine, ainsi que sur la…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15