Des trains de grains

Article réservé aux abonnés

Photo : Thierry Rambaud - GPM La Rochelle
Après avoir misé sur le rail en créant son propre opérateur ferroviaire pour développer notamment les transports de céréales, le port de La Rochelle se retire de cette activité de transport. Avec le sentiment du devoir accompli, puisque le transport de céréales par rail y est désormais florissant.

Deuxième port français pour l’exportation maritime de céréales avec 3,24 millions de tonnes en 2021, La Rochelle ne dispose pas, comme Rouen, d’un vaste hinterland agricole desservi par le transport fluvial. Pour développer, en alternative au camion, un mode de transport massifié, le port a donc dû miser sur le ferroviaire. Avec un double objectif. D’un côté, massifier les transports terrestres permet d’augmenter les volumes destinés au transport maritime et de développer l’activité portuaire. De l’autre, le train permet d’aller chercher les céréales plus loin et d’étendre l’hinterland du port vers de nouvelles zones productrices, en particulier en région Centre et même jusqu’en Bourgogne.

La Rochelle a été précurseur en matière de ferroviaire en créant, dès 2010, un opérateur ferroviaire de proximité (OFP), ou plutôt « opérateur ferroviaire portuaire ». L’idée de départ était…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15