Pommes de terre : une baisse de production

Les premiers éléments disponibles en pommes de terre, obtenus grâce aux prélèvements effectués par l’UNPT dans les 4 principales régions de production, font état d’un contexte de baisse de production significative par rapport à l’année dernière pour deux raisons : baisse des surfaces (- 2 % en France et - 3,6 % pour les 5 pays du NEPG) et rendements annoncés en net recul.

Les rendements seraient en baisse de 17 %, par rapport à la moyenne décennale, à date identique (début août 2015 vs moyenne début août 2005 à 2014). Il s’agit donc d’une tendance très marquée, issue de prélèvements réalisés dans 239 parcelles par l’UNPT. Les rendements sont aujourd’hui très hétérogènes, en fonction de la variété, du type de sol, de la présence ou non de l’irrigation, de la pluviométrie locale,…

La récolte totale en pommes de terre de conservation (marché du frais intérieur, marché du frais export et marché industriel), sauf phénomène climatique majeur dans les semaines à venir, devrait tourner autour de 5 millions de tonnes. « Cela permettra à l’ensemble de la filière pomme de terre de retrouver des marges de manœuvre, après une campagne 2014-2015 très difficile, voire catastrophique, pour bon nombre de producteurs, à cause d’un déséquilibre très marqué entre l’offre et la demande », évoque l’UNPT.

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15