Pollinisateurs : deux nouvelles mesures concernent l'agriculture

Ce 22 novembre, Ségolène Royal et Barbara Pompili annoncent de nouvelles actions pour renforcer le plan « France Terre de pollinisateurs ». Parmi les sept mesures annoncées, deux touchent directement le monde agricole :

Accélérer le développement des pratiques agricoles favorables aux pollinisateurs au niveau de nouvelles filières agricoles, après l’expérience réussie de « Lu Harmony ». Mais la communication de Mmes Royal et Pompili ne donnent pas davantage de détails.

Développer la formation des agriculteurs : test de mélanges de graines favorables aux pollinisateurs dans des lycées agricoles, soutien des initiatives des enseignants en faveur des sciences participatives (FlorAbeilles, Spipoll)…

Voici les cinq autres mesures :

1- proposer un financement à hauteur de 10 000 € par commune « Terre saine », communes sans pesticides, pour des actions bénéfiques aux pollinisateurs.

2- valoriser et encourager les communes qui s’engagent pour les pollinisateurs grâce au label APIcité®,

4- développer un réseau national de « stations de mesure » pour surveiller l’amélioration de l’état de santé des populations d’abeilles et d’insectes pollinisateurs, dans les espaces naturels protégés, dans les territoires agricoles et dans les villes.

5- accélérer la recherche pour lutter contre le frelon asiatique

7- optimiser la gestion des dépendances vertes routières

Rappelons que le premier plan national d’actions « France terre de pollinisateurs » a été lancé le 20 mai 2015 par Ségolène Royal, dans le cadre de la mise en œuvre de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15