Triskalia certifiée ISO 50001

Article réservé aux abonnés

Le site de Dirinon (29) bénéficie d'une nouvelle installation de froid, avec un échangeur de chaleur ainsi que des outils de mesure et de pilotage. DR
Triskalia a annoncé la certification ISO 50001 de son site de Dirinon (Finistère) qui réceptionne, calibre, stocke, conditionne et expédie des semences de pommes de terre en France et à l’export. Les plants sont conservés à 3°C, ce qui constitue 80% des dépenses d’énergie du site. La démarche de management de l’énergie selon la norme ISO 50001, lancée en 2014, avait pour objectif d’accompagner l’investissement réalisé pour remplacer l’installation frigorifique, vieillissante, par un système plus performant. La nouvelle installation permet de réduire la charge de fluide frigorigène et la consommation d’énergie du site, tandis que le système de management de l’énergie vise à poursuivre les améliorations dans le temps.

Un diagnostic énergie a été réalisé à l’automne 2014 et les travaux ont été menés de janvier à août 2015 pour une première réception de plants de pomme de terre mi-août. En parallèle, se sont déroulées les étapes de formalisation des opérations et de formation du personnel. La certification ISO 50001 a été décernée le 30 novembre 2015, après deux audits de l’organisme certificateur Bureau veritas.

Une réduction de 20% de la consommation d’énergie

Grâce à ces investissements,…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15