Des émissions d'ammoniac à réduire de 13% en 2030

Article réservé aux abonnés

L’une des principales mesures du plan est de réduire la volatilisation de l’ammoniac liée à l’épandage de matières fertilisantes, jusqu'à -13% en 2030. ©M. Lecourtier/Pixel Image
Le plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques (Prepa) a été lancé en mai dernier. Pour le secteur agricole, il fixe des objectifs de réduction des émissions d’ammoniac liées à l’épandage de matières fertilisantes d’ici 2030. L’utilisation de l’urée ne sera autorisée que sous certaines conditions à partir de la campagne 2019-2020.

En agriculture, l’une des principales mesures du plan national  de réduction des émissions de polluants atmosphériques (Prepa) est de réduire la volatilisation de l’ammoniac (NH3) lié à l’épandage de matières fertilisantes. Les objectifs de réduction des émissions d’ammoniac sont de -4 % en 2020, -8 % en 2025 et -13 % en 2030 par rapport à l’année de référence 2005. Cette mesure vise, d’une part, la réduction de la volatilisation de l’ammoniac provenant des fertilisants minéraux, notamment en diminuant leur potentiel émissif, en encourageant leur substitution par des formes d’engrais azotés moins émissives et en adaptant les pratiques et modalités d’apport.

Exergue n°433791
«Concrètement, plusieurs pratiques peuvent être mises en œuvre sur les exploitations comme l’incorporation au sol de…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15