Plan France Relance : 25 000 projets pour 580 M€

Dans le cadre du plan France Relance, 22 mesures sont dédiées aux secteurs agricole, alimentaire et forestier pour un montant total de plus 1,2 milliard d’euros. Un an après leur déploiement, ces mesures ont permis de soutenir plus de 25 000 projets pour un total de 580 millions d’euros, soit près de la moitié des fonds alloués au plan de relance agricole.

« Qu’elles portent sur l’acquisition d’agroéquipements ou de moyens de protection face aux aléas du changement climatique, sur le renouvellement forestier, sur la modernisation des élevages et abattoirs, sur la plantation de haies bocagères, sur la structuration des filières agricoles et agroalimentaires ou encore sur le financement de projets associatifs d’aide alimentaire, toutes ces mesures présentent aujourd’hui des avancées concrètes au service de notre souveraineté alimentaire », indique le ministère de l’Agriculture. Prévu pour une durée de deux ans, le plan France Relance poursuit son action avec de nombreux guichets et dispositifs toujours accessibles.

Pour reconquérir notre souveraineté en protéines végétales, ce sont :

-70 millions d’euros déjà déployés sur les 120 millions d’euros du plan protéines.

-44 projets collectifs de structurations filières déjà soutenus pour près de 30 millions d’euros.

-5 projets pluriannuels de recherche lancés regroupant près de 80 partenaires.

-143 309 hectares de protéines végétales soutenus soit plus de 10% de la surface actuellement dédiée à cette culture.

-23 000 agriculteurs accompagnés.

 

Pour accélérer la transition agroécologique, ce sont :

-Plus de 16 000 agriculteurs ou regroupements d’agriculteurs bénéficiant des subventions pour la conversion de leurs agroéquipements.

-12 projets de structuration de filières biologiques soutenus par le Fonds Avenir Bio.