Cinq coopératives d'élevage donnent leur avis

Article réservé aux abonnés

Les éleveurs bloquent les routes. Photo : N. Tiers/Pixel image
Face à la détresse des éleveurs qui manifestent depuis plusieurs semaines, le gouvernement a présenté le 22 juillet un plan d’aide d’urgence à la profession. Les vingt-quatre mesures proposées visent à faire remonter les prix, alléger les charges, restructurer la dette ou encore reporter les échéances d’impôts.

Cinq coopératives donnent leur vision de cette crise, du plan d’aide annoncé et des mesures qui, selon eux, permettraient de débloquer la situation.

Xavier Lerond, président de Lorca Elevage (Lorraine)

Exergue n°436741
"Je ne me souviens pas avoir vu autant de désarroi en quinze ans d’agriculture. Les éleveurs ne gagnent pas leur vie et manquent de perspectives. Les animaux sont valorisés par à-coups et par niches, ceux destinés au marché grec n’y vont plus, et la sécheresse n’aide pas. En France et en Lorraine, l’élevage est en péril.

"La situation est le résultat d’une conjoncture globale. Ce n’est pas la faute d’un maillon de la chaîne en particulier, c’est un ensemble où chacun n’a qu’un levier de la solution. Dans la filière, l’éleveur ne peut pas avoir la suspicion que l’autre gagne plus au détriment des autres. Il faut arriver à montrer que chacun respecte son engagement.…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15