Pisseurs de glyphosate : l’AGPB interpelle l’Anses

Depuis plusieurs mois, les « pisseurs de glyphosate » se sont invités dans le débat public en publiant leurs analyses d’urine et pointant du doigt la présence quasi-systématique de glyphosate.

L’AGPB a aussi souhaité contribuer au débat en évaluant le taux de glyphosate chez les céréaliers, en pleine période d’utilisation de cet herbicide. Le 12 novembre dernier, 48 céréaliers, administrateurs de l’AGPB, originaires des différentes régions françaises ont accepté de se soumettre à un test de dosage de glyphosate dans leurs urines. « Les prélèvements, effectués selon le protocole en vigueur, ont été analysés par le laboratoire indépendant de pharmacologie, toxicologie et pharmacovigilance du CHU de Limoges par chromatographie, méthode reconnue par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) comme la plus précise et la plus fiable » précise l’AGPB.

Résultat : 100% des échantillons sont en dessous du seuil de quantification réglementaires européens soit 1µg/L (microgramme par litre) et pour 77% d’entre eux il n’y a aucune détection.

L’AGPB, qui vient de transmettre ces résultats à l’Anses, demande à l’agence « de prendre position, pour éclairer le débat public, sur les méthodes d’analyses utilisées et sur le sens à donner en matière d’exposition de la population aux différents résultats présentés. »

Rappelons que la méthode Elisa utilisée par le laboratoire allemand BioCheck pour analyser les échantillons d’urine des pisseurs volontaires est aujourd’hui de plus en plus décriée.

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15