23 pays utilisent des indicateurs de risque

Article réservé aux abonnés

Sur les 27 pays européens qui ont remis leur NAP à la Commission européenne,  seuls la France et le Danemark ont défini un objectif chiffré de réduction des quantités. Source : ECPA
Seuls quatre pays européens sur 27 adoptent une stratégie de réduction des quantités, le plan danois étant le plus proche d’Écophyto. Les 23 autres définissent des sous-objectifs de réduction des risques basés sur des indicateurs nationaux ou européens.

Sur les 27 NAP (national action plans) envoyés à la Commission européenne, seuls quatre pays adoptent une approche de réduction des usages : la France, le Danemark, la Belgique et l’Italie. Selon le rapport réalisé par l’ECPA (European crop protection association) sur les NAP européens1 en 2014, certains plans s’orientent clairement vers une stratégie ou une autre, d’autres sont plus ambigus ; quelques uns se fixent des objectifs chiffrés, d’autres non. Ainsi, la Belgique et l’Italie adoptent une approche de réduction des usages pour les espaces publics mais focalisent sur la réduction des risques dans le secteur agricole. Si l’Italie ne définit pas d’objectif chiffré pour le secteur non agricole, la Belgique s’impose l’arrêt total du recours aux pesticides dans les espaces publics d’ici 2019.
Le Danemark a construit le NAP le plus proche de celui de la France, avec pour objectif la réduction de 40% de l’utilisation de produits entre…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15